• Sandra Rivière

Enfants hypersensibles, mode d'emploi ?





Vous entendez de plus en plus souvent parler de l'hypersensibilité, pour vous c'est juste le fait d'être plus sensible ou plus émotif que les autres. Certains disent de laisser pleurer les enfants car ça n'a jamais fait de mal à personne ou bien qu'il faut être un peu dur avec les enfants pour les endurcir !

Et bien, ces idées reçues n'ont pas les mêmes conséquences selon qu'elle concerne un enfant "standard" ou un enfant "hypersensible.


C'est quoi l'hypersensibilité ?

Quand notre fille est allée en crèche à l'âge de 6 mois, la directrice nous dit un jour Philae est hypersensible, nous n'avions pas décelé derrière ce mot la véritable nature de notre fille. Pour nous c'était qu'elle pleurait facilement, qu'elle n'était pas téméraire et ne se risquait pas à découvrir de nouvelles choses car elle avait peur de ce qu'elle ne connaissait pas.


Nous n'avions pas pris la mesure de ce qu'est l'hypersensibilité et personne ne nous a expliqué ce que c'était, alors voici comment elle est définit :


Quand on parle d’hypersensibilité on désigne une sensibilité plus haute que la moyenne. En 1996, on commence à en entendre parler grâce à la psychologue américaine Elaine Aron Elle parle en anglais de “highly sensitive person”, on parle donc de personne ultrasensible, quant il s'agit de désigner les personnes qui présentent une sensibilité supérieure à la norme.


Selon les dernières recherches cela concernerait 15 à 20 % de la population . Et évidemment, nos enfants sont concernés.



Comment reconnaître un enfant hypersensible ? Il ont certaines caractéristiques :


  • Un enfant avec une vie intérieure riche et une imagination débordante

  • Un enfant rapidement bouleversé ou dépassé, par ses émotions, des changements de repères ou encore réactif à des éléments extérieurs comme la lumière, le bruit, la foule, des odeurs, ... (il sursaute facilement, est dérangé par la lumière ou des odeurs qu'il ne supporte pas)

  • Une forte sensibilité et émotivité déclenchée par les arts (un tableau, une musique, une sculpture…)

  • Une forte empathie et une capacité d'écoute développée

  • De la difficulté à faire un choix du fait d'une capacité d'analyse plus poussée que la moyenne

  • Un manque de confiance et d'estime de soi

  • Ils ressentent facilement les gens et les situations, ils ont beaucoup d'intuition.


Quelles sont les solutions pour accompagner nos enfants hypersensibles ?

Vous l'aurez compris, les enfants hypersensibles sont plus anxieux que la moyenne et une faible estime d'eux même, aussi vous pouvez les aider à apprivoiser leur hypersensibilité et à en faire une force, voici quelques outils :


  • Mettre en place des rituels aide les enfants hypersensibles à réguler leur anxiété

  • Le rituel de la météo intérieure, les 3 bonheurs du jour (cf. La boite à bonheur)

  • Les jeux comme celui des forces (cf.le jeu des forces) , les cartes du retour au calme

  • Offrez à votre enfants des petit-mots secrets qui font du bien afin de le rassurer sur ses capacités (Tu es un champion, tu es courageuse, tu as le droit de te tromper, ...)

  • Méditez en famille et faites-lui pratiquer des discipline qui l'aideront à réduire son anxiété (Yoga, Sophrologie, Hypnose, ...)

  • Offrez-lui un petit carnet des succès, dans lequel il pourra mettre ses succès que vous ne manquerez pas de récompenser avec des badges dont vous fixerez la régularité (gommettes, stickers, ...) Ex : tous les 7 succès tu auras une gommette, Fixez des paliers attractifs !

  • Enfin le meilleur des remèdes reste l'amour, les câlins, le contact avec vos enfants qui aide à réguler les émotions et qui ont un véritable effet sur le cerveau, alors à partager sans modération !




14 vues0 commentaire