• Sandra Rivière

La colère : mauvaise ou utile ?


La colère est une émotion qui vise à nous transmettre des messages importants pour notre bien-être.

La colère exprime une frustration plus ou moins grande, un décalage entre la réalité telle qu'elle est et celle que l'on voudrait. Quand une personne ou un enfant est en colère, c'est son corps qui dit "NON".

Il ne faut pas confondre la colère (émotion) et une réaction émotionnelle violente, qu'on appelle plus communément crise de nerf ou crise de rage.

Que se passe t-il dans le cerveau de nos enfants ? Au moment où explose la colère, le cerveau est sous tension, il ne parvient plus à s'adapter à la situation alors que quand notre enfant fait une crise de rage, c'est l'expression de stress accumulé par la répression de ses émotions.

Alors la colère est-elle utile ? oui, à condition d'apprendre à nos enfants comment exprimer leurs colères et libérer leurs tensions de la bonne façon.

Libérer sa colère par des comportements violents ou agressifs n'est pas acceptable et il faut l'exprimer aux enfants, en leur verbalisant de la manière suivante, voici quelques exemples :

"Tu as le droit d'être en colère mais pas de taper ta petite sœur" ou bien "Tu as le droit d'être en colère mais on ne griffe pas les gens", on peut lui proposer des exutoires pour l'aider à se libérer de sa colère comme sauter, courir, taper des pieds, déchirer un vieux journal, taper dans un coussin ou dans une balle, à vous de trouver la solutions la plus adapter à votre enfant et à la situation.

Si votre enfant est incontrôlable, hors de lui, n'hésitez pas à le prendre dans les bras comme pour lui faire un câlin très ferme, lui chanter une chanson qu'il aime, lui faire boire de l'eau avec une paille, lui faire prendre l'air, le faire respirer....


#émotion #colère #bien-être #utile

1 vue0 commentaire

©2019 by La Fabrique Du Bonheur. Proudly created with Wix.com